Monsieur Poulet : un nom atypique pour une marque hors norme.

Monsieur Poulet : un nom atypique pour une marque hors norme.

« Imaginés par des graphistes, sélectionnés par les internautes et édités en série limitée. Les t-shirts de Monsieur Poulet sont issus d’une démarche participative.

Environ 15 000 ventes par an

Sur les portants, des t-shirts aux couleurs vives rivalisent d’originalité. Tous portent le nom de leur créateur, imprimé au dos. «Le but est de promouvoir le travail des artistes», souligne Emmanuel Pierson, créateur de la marque. Et les internautes sont mis à contribution : chaque mois, Monsieur Poulet organise deux concours de graphisme sur son site web, libre ou à thème. Les modèles qui auront totalisé le plus de votes d’internautes seront ensuite sérigraphiés, en série limitée. «On fabrique 100 à 500 unités maximum, pour conserver le côté collector», explique le trentenaire à l’allure de teen-ager. Pour chaque t-shirt vendu, l’auteur du graphisme empoche 2 €. Quatre ans après sa création, Monsieur Poulet a édité une centaine de modèles et réalisé 15 000 ventes par an, un tiers en boutique et le reste sur Internet. » 20 minutes

www.monsieurpoulet.com

La démarche de Monsieur Poulet

« Nos convictions personnelles nous ont poussés à trouver un système alternatif pour produire nos articles d’une manière plus juste. Pour nous, le commerce équitable est un véritable partenariat, basé sur le dialogue, la transparence et le respect. En proposant des articles en coton bio et équitable, nous contribuons à notre niveau à rééquilibrer les rapports Nord/Sud et à sensibiliser le public sur cette nouvelle vision du commerce. »

Le coton utilisé dans la fabrication des articles Monsieur Poulet provient de groupements de producteurs originaires d’Inde, il est ensuite transformé sur place dans des ateliers certifiés par Flo Cert.

« Notre objectif est d’engager cette démarche éthique sur toute notre chaîne, c’est pourquoi nos articles sont imprimés chez un sérigraphe certifié Imprim’Vert (recyclage des déchets, encres non toxiques,…). De plus, tout au long de la chaîne, aucun emballage plastique n’est utilisé. »

« A travers ce site, nous espérons vous sensibiliser à ce nouveau commerce en vous prouvant que T shirt sympathique rime aussi avec T shirt éthique. »

www.monsieurpoulet.com

Monsieur Poulet Bio & commerce équitable

En plus d’être labellisé Max havelaar, le coton utilisé par Monsieur Poulet est issu de l’agriculture biologique, il est certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) depuis août 2009. La teinture respecte quant à elle les normes Oeko-tex qui contrôlent l’utilisation de substances nocives.

Acheter et vendre différemment, travailler autrement, aider les plus défavorisés à devenir indépendants, rééquilibrer les rapports Nord/Sud, sont autant de valeurs que le commerce équitable véhicule et s’efforce de mettre en œuvre.

Le coton est une des filières les plus touchées par les inégalités et les injustices du commerce international, en choisissant le commerce équitable nous améliorons la situation des producteurs situés au début de la chaîne. Pour nous assurer que ce projet humain et durable soit mené à bien, nous avons choisi de travailler avec le label Max Havelaar. Max Havelaar France est une association à but non lucratif, qui a pour objectif de permettre aux producteurs et aux travailleurs défavorisés du Sud de vivre dignement de leur travail en instaurant des règles commerciales plus justes.

Le label Max Havelaar garantit au consommateur :

• Un prix juste pour le producteur

• Une prime de développement pour la coopérative

• La garantie du respect des droits fondamentaux des personnes

• Un coton respectueux de l’environnement

Les producteurs respectent l’environnement via l’interdiction de produits toxiques et de semences OGM, le suivi et la mesure de l’impact environnemental, mais aussi la gestion des déchets. Chaque entreprise impliquée dans la chaîne de transformation doit prouver qu’elle respecte les droits fondamentaux des personnes comme l’interdiction du travail des enfants et du travail forcé, l’amélioration des conditions de travail (salaires, horaires, sécurité, syndicats…). L’éthique des conditions de fabrication du textile est strictement contrôlée.

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