La quinzaine du commerce équitable

Du 14 au 29 mai 2011,

Artisans du Monde réaffirme sa vision et sa pratique militante du commerce équitable comme vecteur d’une économie plus solidaire et davantage orientée vers l’humain.

Du 22 au 31 mai, les associations de Champagne Ardenne : de Charleville, Chaumont, Reims, Troyes ont préparé l’accueil d’un partenaire de Ramallah en Palestine co-responsable d’une ONG…

La quinzaine du commerce équitable : événement majeur pour l’ensemble des acteurs du commerce équitable débutera samedi 14 mai date de la JOURNEE MONDIALE DU COMMERCE EQUITABLE.

Pendant deux semaines, les 154 associations Artisans du monde organiseront dans toute la France des centaines d’actions de sensibilisation et de vente de produits issus du commerce équitable.

La Champagne-Ardenne a choisi d’accueillir un partenaire palestinien Shadi Mahmoud, co-responsable de l’ONG PARC (Palestinian Agricultural Relief Commitees), il commencera sa tournée régionale par Reims, puis Charleville, séjournera trois jours à Troyes avant de se rendre à Chaumont. Il sera accompagné de son épouse Rla Kefaya, conseillère psychosociale d’une organisation onusienne UNRWA auprès des femmes de camps de réfugiés.

Le PARC (Palestinian Agricultural Relief Commitees) est une organisation faitière très importante dans l’économie du pays qui commercialise la production d’huile d’olive, de couscous, de dattes Medjool et de zataar de la production paysanne traditionnelle. Avec le commerce équitable en Palestine, Artisans du monde soutient leurs efforts pour améliorer la situation économique et sociale de la population et pour renforcer les organisations civiles ce qui redonnent un espoir de paix.

Programme :

lundi 23 mai de 18h à 20h à REIMS : conférence ‘les impacts du commerce équitable en Palestine’ SALON MARS de l’hôtel de Ville de Reims (entrée libre) – plus d’infos admreims51.over-blog.com

Mardi 24 mai de 20h à 22h à CHARLEVILLE : Soirée commerce équitable et Ligue des Droits de l’Homme avec l’ATTAC, le CCFD, les associations d’économie sociale et solidaire

Mercredi 25 mai à TROYES à 19h30 : Soirée d’accueil en partenariat avec l’association d’art contemporain ‘L’arrivage’ – rue Larivey – Projection de film sur le commerce équitable en Palestine suivie d’un débat

Jeudi 26 mai à partir de 20h30 : soirée débat à l’UTT « Le commerce équitable en Palestine et l’économie sociale et solidaire chez nous »

Vendredi 27 mai à partir de 20h00 à Troyes : Soirée cinéma et débat avec l’association ‘Les amis de Pierre Chaussin’ ‘Tant qu’il y aura des oliviers’ – documentaire sur les coopératives de paysans palestiniens de production d’huile d’olive pour le commerce équitable.

‘l’anniversaire de Leïla’ film de Rachid Masharawi

Lundi 30 mai à Chaumont à l’amphithéâtre du collège de la Rochotte : soirée débat avec les associations partenaires du collectif pour l’organisation de la semaine de la solidarité internationale en Haute Marne

« Les enjeux du commerce équitable pour le peuple palestinien » Film ‘Made in Dignity’

Pour toute information, contactez Artisans du monde :

Reims – Olivier Condette – condette.olivier@gmail.com
Charleville – Valérie Roffidal – roffidal.valerie@wanadoo.fr
Troyes – Maryvonne Bonnet Degois – maryvonne.bonnet@wanadoo.fr

Chaumont – Isabelle Breton – is.breton@free.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :